LES 3 CLÉS POUR RENVERSER GOLIATH DANS TA VIE

Publié le 13 novembre 2023 à 14:47


Lorsque nous avons des situations d’échec et de souffrance dans nos vies qui perdurent depuis des semaines, des mois, des années alors nous avons en face de nous Goliath.

 Nous n’avons pas été créé pour souffrir inutilement. Si nous devons souffrir cela doit être uniquement pour porter les fardeaux de Dieu et accomplir sa volonté dans nos vies. Jésus lui-même nous dit qu’il est venu afin que ses brebis aient la vie et qu’elles soient dans l’abondance, en revanche le diable lui ne vient que pour dérober, égorger et détruire.  Jean 10-10.

Mais comment renverser Goliath de ma vie ? C’est la question que beaucoup se posent.

Dans le livre de 1 Samuel 17, Goliath est décrit comme un géant, fort, entrainé à la guerre, de plus il était insolent et orgueilleux. Tous les jours, il venait intimider les enfants d’Israël et ces derniers étaient paralysés par la peur ne sachant plus si Dieu les délivrera de cette situation. 1Samuel 17 : 4-16.

Dans l’époque dans laquelle nous vivons, Goliath représente l’impossibilité de voir les plans de Dieu s’accomplir dans nos vies (Santé, Paix, Joie, Prospérité de l’âme et financière, Amour etc.) alors que tout a été accompli à la croix. Jean 19-30.

La voix de Goliath se fait entendre de deux manières :

  • Par tes pensées

Goliath a une voix et il parle en faisant des déclarations sur ta vie matin et soir. Alors que tu es encore au pied du lit, tu entends dans tes pensées : (tu ne vas pas y arriver, tu es bête, ta situation est impossible, tu ne guériras pas, tu n’auras pas d’enfants, tu vas mourir dans le manque, tu n’auras jamais de relation profonde avec Dieu etc…) 1Samuel 17 :8-11.

  • Et Par les autres (Amis, Membres de la famille, Collègues, Médias etc...)

Lorsque l’ennemi n’arrive pas à passer par tes pensées, il va utiliser d’autres canaux. C’est pour cela que nous devons veiller à ceux que nos yeux et nos oreilles regardent, entendent et à bien choisir nos relations. Allons à la découverte de ces 3 clés.                          



LES TROIS CLÉS 

La 1ère clé : La colère contre Goliath,

1 Samuel 17-26 : David demanda aux hommes qui se trouvaient près de lui Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l'armée du Dieu vivant ?

David contrairement aux autres israélites qui avaient décidé de subir cette situation était rempli de colère contre Goliath. Bien aimés toutes les personnes dans la bible qui ont voulu voir leurs situations changer se sont mise en colère contre celles-ci et ont décidé de tout faire pour la changer. A chaque fois qu’une situation contraire à la volonté de Dieu prend place dans ta vie, saches que celle-ci insulte Dieu.

La maladie dans ton corps insulte Dieu alors qu’à la croix il est écrit par ses meurtrissures nous sommes guéris. Esaïe 53-5.La stérilité dans ta vie insulte Dieu alors qu’il est écrit il n’aura point de femmes stériles chez toi. Deutéronome 7-14.La pauvreté dans ta vie insulte Dieu alors qu’il est écrit de riche qu’il était, il s’est fait pauvre afin que nous soyons enrichis. 2Corinthiens 8-9.

Tellement de situations qui insultent l’œuvre achevé de Christ à la croix pour nous. Cela doit nous mettre en colère car ces situations n’ont pas le droit de demeurer pour la simple raison que tout a été payée à la croix.

 La 2ème clé : Détournes toi!

Eliab, le frère aîné de David, l'avait entendu parler à ces hommes, et il fut enflammé de colère contre lui. Il dit : « Pourquoi es-tu descendu ici et à qui as-tu laissé ton petit troupeau dans le désert ? Je connais ton orgueil et la méchanceté de ton cœur. C'est pour voir la bataille que tu es descendu. »  David répondit :

« Qu’ai-je donc fait ? N’ai-je pas le droit de m’exprimer ?» Il se détourna de lui pour s'adresser à un autre et posa les mêmes questions. 1 Samuel 17 :28-30.

Alléluia ! J’aime l’attitude de David. Il faut savoir se détourner lorsque tu pars au combat. Je vais illustrer le fait de se détourner par une petite anecdote. Mon fils voulait être délégué de sa classe. Quelques jours plus tard, alors que nous préparions son discours, il est venu me voir et me dit : Maman, je ne pense pas que je peux être délégué et je lui demande pourquoi donc ? il me répond parce que mon copain m’a dit que j’étais nouveau et c’était impossible de remporter les élections de la classe, il rajoute : Maman je pense qu’il a raison. Mon cœur s’est froissé à l’intérieur et j’ai compris que Goliath lui avait parlé par la voix du découragement et de l’incapacité en passant par son camarade. Si je lui avais appris comment se détourner il aurait dit à son camarade, je suis autant éligible que les autres. Notre attitude face à ceux qui veulent nous ralentir est simplement de nous détourner.

La 3ème clé : Se confier en Dieu totalement.

Gloire à Dieu, C’est ma clé préférée.

Le roi Saul doutant de la force de David se mit d’abord à lui faire l’historique de Goliath puis il lui proposa toute son artillerie de combat. Gloire à Dieu, David n’a pas accepté ce que le roi lui disait et a fait l’historique de la puissance de Dieu au roi Saul.1Samue 17 :34-37.

Bien aimés, quand tu pries, proclames ce qu’il a fait pour toi, Demandes au Saint Esprit de réveiller ta mémoire et proclames la bonté de Dieu sur ta vie, sur ta situation jusqu’à ce que tout ce que tu traverses soient totalement inaudibles.

David a aussi refusé de porter l’armure et l'épée (solutions humaines) que lui proposait le roi. Quand tu décides de faire confiance à Dieu fais le totalement, n’essaie pas de prendre des solutions humaines, car Dieu ne partage sa gloire avec personne. Esaïe 42-8.

La suite nous la connaissons, David n’a pas tué Goliath avec une épée ni un gourdin mais avec un caillou lisse et non tranchant. Dieu a mis de la puissance dans ce caillou pour anéantir un géant, Alléluia !Je prie qu’il en soit de même pour ta vie au nom de Jésus.

                                                                                                                Marjorie

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.